Serveurs T-OC

 

Teamspeak

Recent

Welcome, Guest. Please login or register.
27 April 2024 à 11:42:23

Login with username, password and session length

Régie

Dons

Shoutbox

 

Arowan

12 April 2020 à 14:14:09
Tu as oublié LIM et Bouly
 

DarKosS

14 March 2020 à 19:14:50
MDR
 

MujahyDin

14 March 2020 à 12:37:41
et Bydoo je crois
 

MujahyDin

14 March 2020 à 12:36:37
Moi :D
 

DarKosS

14 March 2020 à 09:49:59
Petit message pour savoir qui est encore vivant/actif chez les T-OC
 

DarKosS

11 January 2020 à 11:04:07
Bonne année mes amis.
 

MujahyDin

01 January 2019 à 17:09:33
bonne année les T-OC
 

DarKosS

21 May 2018 à 21:46:38
Salut tous le monde. Je rappel que pour ce qui peuvent et veulent aider la team a payer le serveur notre paypal est : clantoc@hotmail.fr  ;D
 

Morpheus

08 February 2018 à 00:42:53
pour ceux qui ont un probleme avec le serveur TS, je viens d'ouvrir un case OVH pour qu'ils corrigent (j'ai le meme probleme que vous, mais depuis le serveurs vers certaines IPs, donc dans l'autre sens). J'attend jeur reponse
 

DarKosS

07 February 2018 à 02:23:38
Hello, pour info serv TS down a 2h22 cette nuit. Si on peut savoir pourquoi ^^?

|T-OC| Cod5

Members
  • Total Members: 56
  • Latest: Jeef06
Stats
  • Total Posts: 7702
  • Total Topics: 1279
  • Online Today: 424
  • Online Ever: 732
  • (21 January 2020 à 08:01:32)
Users Online
Users: 0
Guests: 401
Total: 401

Nos partenaires

The .:RiP:. Team

OVH


Arowan's Blog

Author Topic: A propos de l'utilisation des mots de passe  (Read 4823 times)

A propos de l'utilisation des mots de passe
« on: 28 July 2013 à 02:18:03 »

Morpheus

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Posts: 796
  • Karma: +1/-1
  • Dieu feignant
    • View Profile
Vous avez forcément déjà lu et/ou entendu ce conseil, qui consiste à avoir un mot de passe différent pour chaque service sur lequel vous avez besoin de créer un compte. Le souci, c'est que de nos jours, ces services se sont vu démultipliés, ce qui ne facilite pas la mémorisation, et peut donc être très ennuyeux, même si les navigateurs web proposent de les enregistrer. Vos Post-it aussi d'ailleurs :


Du coup la plupart du temps vous utilisez le même sur de nombreux sites, aussi bien à caractère personnel léger (genre MerdeBook), que plus sérieux (site de vente en ligne). Mentez pas, je le sais, et d'ailleurs moi-même ne procède qu'à de légères variations sur le même thème, notamment parce que les caractères spéciaux passent plus ou moins bien suivant les sites.

Sauf que lorsque je me suis fait cambrioler, j'ai du changer le mot de passe de mon compte Microsoft, ma xbox ayant fait partie du lot remporté par les salopards. Et ma boite Yahoo aussi. Et Mon compte LDLC, PC INpact, Clubic, Partoche.com... Bref, partout où l'adresse mail et/ou le pseudo était associé au même mot de passe (ou ses variations). Pourquoi ? Eh bien, un exemple valant toutes les explications, je vais vous résumer ce qui est arrivé récemment à l'équipe de SMF, le moteur de forum que nous utilisons ici.


Un des administrateurs a donc utilisé le même couple utilisateur/mot de passe sur plusieurs sites, dont l'administration du forum officiel de Simple Machines Forum. Un des sites qu'il utilisait s'est fait voler par un moyen qui sort du cadre de ce topic la base de données des membres, avec donc les utilisateurs/mots de passe. Et dans le tas se trouvait celui de notre administrateur. Une personne ayant eu accès aux données récupérées a donc pu s'identifier dans la partie administration du forum officiel, et à partir de là récupérer d'autres couples utilisateurs/mots de passe, la totalité des membres du forum. Génial pour un administrateur d'un forum qui se veut sécurisé. Aucune faille de sécurité utilisée sur le forum, et pourtant, ils se sont fait voler leur base de données (en fait elle a juste été copiée, mais frauduleusement--le vol impliquant normalement que le propriétaire n'en dispose plus, ce qui n'est pas le cas ici).

Bref, forcez vous à fortement varier vos mots de passe pour les sites qui vous demandent une identification, les outils permettant de ne pas forcément avoir besoin de tout retenir existent (gestionnaires de mots de passe dans les navigateurs web, trousseaux de clés sécurisés (tel que PyPass le propose).

Et rappelez-vous : le maillon le plus faible se situe toujours entre la chaise et le clavier.

Source : Undernews

Re : A propos de l'utilisation des mots de passe
« Reply #1 on: 28 July 2013 à 14:13:59 »

Ricard

  • T-OC Reservistes
  • Membre Héroïque
  • **
  • Posts: 1418
  • Karma: +6/-7
    • View Profile
    • Real debrid
Je me suis toujours demander ce que valent ces "outils" qui enregistre les login/mot de passe...

|T-OC|Ric@rd|:.BzH

Re : A propos de l'utilisation des mots de passe
« Reply #2 on: 28 July 2013 à 15:54:08 »

Morpheus

  • Administrateur
  • Membre Héroïque
  • *****
  • Posts: 796
  • Karma: +1/-1
  • Dieu feignant
    • View Profile
Eh bien, dans l'ensemble, et à moins de tomber sur un /vrai faux outil de gestion de mots de passe, c'est plutôt fiable.

Ils reposent sur un chiffrage symétrique fort protégé par un mot de passe maitre. Il faut un accès physique à la machine pour espérer récupérer les mots de passe, mais surtout avoir pas mal de puissance ou de chance pour arriver à percer ce coffre-fort virtuel.

Le bureau KDE (principalement sous Linux) embarque un tel outil depuis... 1996. La plupart des éditeurs d'antivirus en proposent, mais c'est un logiciel à part, payant, toujours pas intégré dans le produit principal (tout juste on a droit à des claviers virtuels pour saisir les infos sensibles, qu'il faut donc retenir). PyPass est un exemple pour l'instant uniquement dispo sous Linux, mais Python aidant, il n'est à priori pas difficile de l'adapter pour Windows.

Il existe différents logiciels gratuits ou payants qui remplissent ces fonctions, Tom's Guide en a d'ailleurs dressé une liste l'année dernière(mais ça manque un peu d'analyse). A priori KeePass est une bonne référence qui se paie le luxe d'être gratuit ET multiplateforme.

Re : A propos de l'utilisation des mots de passe
« Reply #3 on: 28 July 2013 à 22:13:54 »

Ricard

  • T-OC Reservistes
  • Membre Héroïque
  • **
  • Posts: 1418
  • Karma: +6/-7
    • View Profile
    • Real debrid
Il va falloir que je me penche la dessus de façon plus sérieuse. J'vais aller voir le lien que tu as donner sur Tom's guide (histoire de me faire une idée globale) et me renseigner sur Keepass.

Mais de toute façon, changer de façon régulière son mot de pass est une habitude à avoir :)

|T-OC|Ric@rd|:.BzH