Ceci n'est pas un guide d'achat. Il y a bien trop de références de SSD qui circulent, et je ne conseillerais donc que l'achat d'un SSD qui n'a pas plus de 2 ans d'existence sur le marché. Votre budget est de toute façon le premier facteur dans le modèle qui vous intéressera (pour le prix d'un SSD 120/128Go, vous trouverez des modèles classiques de plus de 2 To).
C'est le mien Ce n'est pas non plus un guide d'optimisation comme celui que j'avais écrit pour CoD2 à l'époque, car il ne faut pas attendre de gain de performances, seulement une plus longue vie. Les performances sont de toute façon largement supérieures à un disque dur dit "mécanique", même les fameux Velociraptor dont certains d'entre nous sont les heureux propriétaires.
Mais il a les mêmes motivations : je suis sur le point d'utiliser un SSD pour mon prochain système, et je souhaite partager les infos que j'ai pu considérer comme utiles pour me servir à fond de cette petite bête, et surtout le plus longtemps possible. Surtout que mon cher beau-frère en est déjà un heureux utilisateur, et que je sais de source fiable que notre vénérable Gourou Skippy/Darkoss va lui aussi se convertir (si ce n'est pas déjà fait).
Par contre, aucun truc inédit, mais une compilation de nombreux articles en Français et en anglais que j'ai pu lire ces 3 derniers mois. Certaines manipulations sont simples, graphiques, d'autres demanderont l'utilisation de la sacro-sainte ligne de commande (qui est une composante essentielle du fonctionnement de notre serveur, si vous ne le saviez pas encore). D'autres encore nous verrons carrément vérifier et/ou modifier certains paramètres du BIOS (qui encore malheureusement en 2011, n'arrivent pas à utiliser les bons paramètres par défaut sous couvert d'une certaine compatibilité avec de vieux matériels).
Autre précision aussi : le meilleur moyen pour un joueur de tirer le max d'un SSD reste l'utilisation de Windows Seven. 32 ou 64bit, faites comme ça vous chante. Même si un joueur aura forcément beaucoup de mémoire vive, et donc le besoin d'utiliser le 64bit pour en profiter. Seven de toute façon, car il s'adapte déjà un peu au départ quand il détecte un SSD (activation du TRIM, désactivation de certaines fonctionnalités orientées pour disques mécanique). Certains points d'optimisation présentés devraient d'ailleurs déjà être au point après l'installation. Mais ça ne coûte rien de vérifier.
Ah, un conseil simple avant de commencer : essayez de réserver le SSD pour Windows et les applications courantes, et de faire du stockage (documents, photos, musique, films, bref, le tout-venant) sur un disque classique à côté.
Et le BIOS, parlons-en, puisque c'est le premier point à lorgner. J’espère pour vous que vous savez accéder à ce BIOS, car entre les différents fabricants, la touche à utiliser au démarrage de l'ordi va de F10, à F2, en passant par la touche Suppr. Si ce n'est pas plus grave (genre Alt+F2 par exemple). Pareil pour le menu à sélectionner, le nom peut varier. Il faut juste chercher l'option "SATA Mode", qui est par contre à peu de chose près identique chez tout le monde. Il faut que celui-ci affiche "AHCI", qui permet de tirer parti de toutes les subtilités des SSD. Si ce n'est pas le cas, vérifiez que vous pouvez le sélectionner. Un autre moyen de vérifier ça est le gestionnaire de périphériques de Windows :
Dans la partie "Contrôleurs IDE/ATAPI", si vous voyez une ligne "Contrôleur Serial ATA (AHCI)" ou un truc dans le genre, c'est déjà un très bon point.
Deuxième point, le TRIM, qui est une fonction vitale pour les SSD si on veut qu'ils gardent les mêmes performances dans le temps. Ici, le plus rapide est la ligne de commande. Ouvrez le menu démarrer, tapez "cmd" dans le champ de recherche, et faites un clic droit sur "cmd.exe", et choisissez "Exécuter en mode Administrateur". Il suffit ensuite de taper la commande suivante : "fsutil behavior query DisableDeleteNotify". Si le résultat est "DisableDeleteNotify=0", vous n'avez plus rien à faire.
Une autre fonctionnalité qui n'a jamais quitté les utilisateurs Windows jusqu'à maintenant : la défragmentation. Elle consiste à réorganiser les fichiers sur un disque pour en recoller les morceaux s'ils se retrouvent découpés (cas fréquent d'un disque presque plein). Non pas qu'on accède plus à de tels fichiers, mais c'est beaucoup plus long. Hors, avec un SSD, on accède à tous les fichiers à la même vitesse, qu'ils soient en un seul morceau ou plusieurs, il est donc inutile d'user le disque avec de longues séances de lecture/écriture. Il y a même une tache planifiée pour défragmenter le disque quand vous n'êtes pas devant vôtre ordi, vous pouvez la désactiver en lançant le défragmenteur (cherchez dfrgui dans le menu démarrer), et en cliquant sur "Configurer la planification", et en décochant la case "Exécution planifiée".
Les modifications qui suivent ont toutes la même raison sous-jacente : pour augmenter les performances d'un disque dur mécanique, qui était le seul type de stockage disponible depuis des années, Microsoft a ajouté année après année divers mécanismes qui, s'ils sont très efficaces, sont aussi très consommateurs d'écritures. Hors, pour la durée de vie des SSD, il faut si possible limiter les écritures inutiles. Et elles le sont, car les performances des SSD sont largement supérieures. On attaque donc les trucs simples en premier.
Premier point : l'indexation des disques. Cette indexation rend plus rapide la recherche de fichier, mais demande une écriture à chaque création de fichier, ou de modification du nom ou du contenu. Donc, on peut la supprimer sans problème. Pour ça, et pour chaque partition (si jamais vous vouliez partitionner votre SSD), il suffit de faire un clic droit sur l’icône du disque et d'afficher les propriétés. Il faut décocher "Autoriser l’indexation du contenu des fichiers de ce lecteur en plus des propriétés de fichier" (j'ai plus l'intitulé complet, j'écris depuis une version anglaise de Windows).
Deuxième point : Windows Search. Si sous XP c'est un programme à installer (optionnel, proposé par Windows Update), Windows Search est intégré à Vista et Seven. C'est un autre mécanisme d'indexation pour rendre la recherche de fichiers plus rapide. Encore une fois, la vitesse des SSD permet de se passer de ça, et ça permet en plus de gagner en espace disque (un peu, la taille de l'index en fait). Pour ce faire, cliquez sur "Démarrer" (le gros logo Windows de la barre des taches en fait), dans le champ de recherche il faut taper "services.msc". C'est la liste des services systèmes qui sont susceptibles de se lancer au démarrage. Cherchez Windows Search dans la liste, double-cliquez dessus, et dans "Type de démarrage", choisissez "Désactivé". Au prochain démarrage, plus de Windows Search.
3ème point : Bon allez, un cadeau, peut-être le seul point qui va permettre d'éviter une perte de performances. Direction le panneau de configuration, Options d'alimentation. Si le profil "performances élevées" est souvent un mode à privilégier quand on joue, il a aussi l'inconvénient de garder tous les composants à fond en permanence. Donc si votre ordinateur reste allumé 24/7, c'est EDF qui va être content. De toute façon, quelque soit le profil choisi, le champ à modifier est le même. Il faut "modifier les paramètres du mode", et "modifier les paramètres d'alimentation avancés". Il faut dérouler "Disque dur", et changer "Arrêter le disque dur après " pour y mettre 0 minutes (désactivé quoi).
4ème point : l'hibernation. C'est un mécanisme qui permet d'aller un peu plus loin que la simple mise en veille, en créant une copie de la mémoire vive sur le disque avant de couper le courant. Au "réveil", vous retrouvez l'ordi tel qu'il était lorsque vous l'avez éteint. Sur un disque classique, c'est plus rapide qu'un démarrage normal de Windows. Mais avec un Windows qui démarre en à peine 10 secondes (oui oui, un SSD va vraiment aussi vite), plus la peine de l'utiliser. Vous allez devoir utiliser la ligne de commande de la même manière que pour vérifier le TRIM. Cette fois-ci, c'est la commande "powercfg -h off" qui sera votre sésame.
Attention, on monte d'un cran dans la difficulté 5ème point : ClearPageFileAtShutdown. Derrière ce nom barbare ce cache une fonction de "sécurité" qui est assez obscure en fait. Le fichier d'échange est un soutien en cas de pénurie de mémoire vive, et est situé sur le disque. Une fois éteint, le contenu de ce fichier reste accessible en démontant l'ordinateur et en le montant dans un autre, récupérant au passage de potentielles informations utiles : mots de passe et j'en passe. La fonction en question consiste à effacer ce fichier à chaque extinction de l'ordinateur. A notre niveau, ce n'est vraiment pas utile. Alors on désactive histoire de gagner des écritures précieuses. Cliquer sur "Démarrer", et saisissez "regedit" dans le champ de recherche. Une fois le programme lancé (il vous demande les droits administrateurs), déroulez l'arborescence de gauche en suivant le chemin suivant : "HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\MemoryManagement". Le paramètre "ClearPageFileAtShutdown" est à mettre à "0" (zéro), pour ce faire, clic droit, modifier. Pour prendre la modification en compte, il faut redémarrer complètement l'ordinateur.
6ème point : le Prefetch, et le Superfetch. J'en parle en même temps car ils se règlent au même endroit. Ce sont deux mécanismes destinés à réduire le temps de recherche des fichiers ou des programmes à lancer. Mais ça n'a plus de sens, alors on économise ces lectures/écritures. Là encore, c'est la base de registres qui va accueillir nos manipulations. : HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\SessionManager\MemoryManagement\PrefetchParameters . Là, il faudra modifier deux valeurs : "EnablePrefetcher", et "EnableSuperfetch". Pour ce faire, un clic droit sur chaque valeur, et modifiez-les à "0" (zéro). Là encore, un redémarrage est nécessaire.
"Voilà, c'est tout pour aujourd'hui !"
(Valérie Lemercier, Palace) Il existe un ou deux autres trucs possibles, mais potentiellement dangereux pour la stabilité de l'ordinateur, donc je ne les présenterais pas ici. Par exemple, on peut purement et simplement désactiver le fichier d'échange, mais ça nécessite d'avoir une très grosse quantité de mémoire vive (je table sur 12Go pour ma prochaine config, si vous voyez ce que je veux dire), sous peine de plantages possibles de la part de certaines applications (je pense notamment à Photoshop, dont certains sont friands). Déjà, si vous avez lu jusqu'au bout, vous êtes courageux. Si en plus vous avez fait tout ce qui est présenté, c'est mieux !